lundi 22 novembre 2010

A nous la vie

Dans ma vie j'ai souvent fait abstractions de beaucoup de choses , j'ai beaucoup encaissé . J'ai fait beaucoup d'erreurs que je regrette aujourd'hui . Je me suis souvent pris la tête pour des futilités de la vie quotidienne . J'ai pris un nouveau départ le vingt-cinq Novembre 2007 , le jour où ma petite Lorraine est venue au monde . Elle a été un nouveau souffle pour moi , sa naissance ma renaissance . Aujourd'hui , celà fait déjà trois ans que nos coeurs battent à l'unisson . Je serai la plus heureuse si mon existence se résumerai qu'à ça . A elle et à la naissance de ma seconde cousine , Anaelle , ce premier juin 2009 . Mais voilà , la vie en a décidé autrement .
Avril  2009 nous apprenons que ma grand-mère , celle qui m'a ,chéri , tout donné , est atteinte d'un cancer du foie et de l'estomac . Plus tard il se propage dans les intestins . La maladie,on croit toujours que c'est pour les autres,jusqu'au jour où elle frappe à notre porte . Jamais je n'aurai cru connaître celle-ci de cette façon . Le cancer est tabou , les soins sont tabous , les conséquences que prévoient les mèdecins sont tabous aussi . Alors dites moi , comment à quinze ans , avoir un équilibre en vivant ça ?
Je comprends tout , en écoutant les coups de fil , en essayant de comprendre les résultats des prises de sang . Et bien vite je sais que son cancer est incurable , il a été diagnostiqué bien trop tard . Mais jusqu'au bout j'y ai cru , je fermais les yeux sur cette cruelle réalité .
Dimanche 21 Novembre 2010 , les mèdecins ne veulent plus lui faire de chimios , elles ne lui font même plus effet . Ils la transfère en soins palliatifs , elle est dopé , h24 sous morphine .. Ils doutent fortement qu'elle passera les fêtes de fin d'année . J'ai du mal à écrire ces mots , comment vivre un Noel sans elle ? L'avenir me fait peur , y songer je n'y arrive pas . La réaction de mes proches me fait peur . Moi , qui m'effondre à la simple évocation de son cancer,comment vais-je faire pour tenir lorsqu'elle ne sera plus là ?
Le plus dur , c'est de savoir que c'est la fin , qu'il n'y a plus rien à espérer . Que c'est peine perdue .

2 commentaires:

  1. Han, Marie, Je... Je ne sais pas quoi dire... Je pourrais dire que je suis Désolée, mais ça ne Changerai Rien.. Je n'ai pas ce lien que tu as avec ta Grand-Mère, & je sais que la perte d'un être Cher nous fait Terriblement souffrir... Je ne peux pas non plus te dire que ça va aller, Car quoi qu'il arrive, tu en souffriras... Je te dis Juste, de profiter d'elle, [Si tu le peux encore], & de repenser aux bons moments, aux souvenirs, sans penser au pire. je suis passée par la, On ne guérit Jamais, Mais dis-toi que ou qu'elle soit, elle veillera sur toi. J'espère que tu passeras Noël avec elle... Courage. J'en ai les larmes aux yeux, car je ne sais pas quoi dire pour te Réconforter, Juste que même si tu ne l'acceptes pas, Ta grand-mère sera Heureuse.

    RépondreSupprimer
  2. Pffioua ma Marie ton texte m'a fait pleurée et tu le sais ! Parce que je me retrouve dans tes paroles, parce que je ressens toute cette émotion ! Même si mes ressentis sont surement différent parce qe je ne vis pas ce que toi tu vis je peux juste te dire que quoi qu'il arrive ta grand mère sera fière de toi ! Elle sera fière plus tard de la femme que tu seras devenue ! Parce que tu es une battante ma Marie et que pour elle je suis sure que tu te batteras. Je suis aussi très proche de ma Grand mère et j'avoue que votre histoire me touche au plus profond de mon coeur ! Parce que ma Grand mère a de grave soucis de santé aussi ( pas au même stade que toi ) mais j'ai bien crue la perdre il y a 1 an alors je sais ce que çà peut faire ... Profite un maximum des moments que vous pouvez partager si c'est encore possible ! Montre lui que tu seras là jusqu'à la fin même si tu n'es pas tout près d'Elle ! ♥
    Courage ma Marie ! Je pense à toi et mon coeur est proche du tient petite soeur ♥

    Je t'aime ♥

    RépondreSupprimer